.

...Le Sanctuaire....
" J'ai mis ma concience aux prises avec ma raison, et la réflexion m'a convaincu, autant que l'experiences, que: " Tout Individu qui se sacrifie, sans néccésité pour des intérêts vagues et collectifs, n'est qu'un animal, d'un instinct dépravé, qui, tôt ou tard, sera corriger par la double épreuve, de l'injustice et de l'ingratitude..."
( Francois suleau - " les actes des apotres "..."

le-relai-pro  Index du Forum

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Ma Cuisine Ch'ti

...la mise en bouche...
>>> >>> >>> la Cuisine du nord
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sasha
Administrateur
Administrateur

Point(s): 76
Moyenne de points: 0,18
icon msnm: protheus63@hotmail.f

MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Ma Cuisine Ch'ti Répondre en citant

Ma Cuisine Ch'ti

...À table... chez les Ch'tis !!!...

comme chez les Ch'tis ! les meilleures spécialités culinaires du Nord de la France.

Pour la petite histoire

Après plusieurs mois sans poster un article, me revoilà...
Beaucoup trop de soucis qui m'ont éloigné de mon forum, pas trop le temps, ni l'envie je dois le dire, de le mettre à jour...
Mais maintenant, j'y reviens doucement...
Aujourd'hui, je vous propose quelques plats typiquement de chez moi que j'ai fait, et qui ont eu un franc succès : dont, le coq à la bière façon Ch'ti !
Il me faut vous dire que c'est derniers temps , j'ai eu l’occasion de rendre visite à la famille, qui se trouve dans le Nord, et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un livre sur la cuisine des Ch'tis d'Anne-Cécile Fichaux.
.

Donc, Cap au Nord

pour découvrir une ville française absolument incontournable : Lille. La légende raconte que ce sont deux géants, Lydéric et Phinaert, qui fondèrent la capitale des Flandres. Si l’on trouve la première trace de cette belle cité dans un écrit de 1066, cela n’empêche pas sa fondation légendaire de demeurer vivace dans la culture locale. Tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. Marchande dès le Moyen Age, citadelle sous Louis XIV, industrielle au XIXe...ses agrandissements successifs au cours des siècles en ont fait aujourd'hui la quatrième métropole de France.

Comme à l’accoutumée, J'irais à la rencontre de ceux qui participe à la renommée des villes et de leur région, à travers son large patrimoine culinaire, avec au menu de ce voyage entre autre : la recette du coq à la bière, celle du hochepot et pour une note sucrée, une crème brûlée à la chicorée.

.

Votre Livre

Un petit plus en Cadeau

Vos Recettes

ImageRecettesDescription
pain perdu
  Vous allez me dire "on sait, on connait le pain perdu !", mais l'avez-vous déjà cuisiné en version salée ? C'est l'idée qui m'est venue un soir entre Noël et Jour de l'An.

Traditionnellement dans l'est de la Bretagne, la « galette » est accompagnée d'une saucisse de porc qui est glissée dedans. Cette « galette saucisse », appelée avec humour par certains consommateurs le « hot-dog breton », est consommée avec les mains.

La ficelle picarde est une entrée, spécialité régionale de Picardie. C'est une crêpe au jambon et aux champignons cuite au four.

Une tarte au Maroilles est généralement faite avec une pâte levée (de type pâte à pain par exemple), sur laquelle on dispose un maroilles coupé en tranche en conservant la croûte. On ajoute ensuite de la crème fraîche épaisse mélangé à du jaune d'œuf et on met le tout au four..

Carbonade flamande et frites maison

La carbonade flamande (en néerlandais Stoofvlees) est un mets du Nord de la France et de la Belgique. Le bœuf bourguignon est d'ailleurs une sorte de cousin de ce plat, à la différence que la bière est remplacée par le vin.

L’oiseau sans tête n’est pas, comme son nom le laisse supposer, un oiseau servi sans tête, comme on le faisait au Moyen Âge - un type de présentation qui a perduré jusqu’au XXIe siècle. C’est une roulade d’escalope de bœuf, mouton, veau ou volaille farcie d’un Œuf où de hachis, ficelée et parfois bardée, rôtie ou plus souvent braisée qui sert communément de mets principal dans les familles et dans les cantines des collectivités.

Coq à la bière, est un mets du Nord de la France et de la Belgique. Le Coq au vin est d'ailleurs une sorte de cousin de ce plat, à la différence que la vin est remplacée par la bière. Ce plat se faisait à l'origine avec les pauvres coqs morts en combattant dans l'enceinte du gallodrome époque bien entendue révolue, mais la recette reste d'actualité.

Le hochepot est un pot-au-feu apprécié dans la région Nord-Pas-de-Calais, la Flandre et le Hainaut.C'est un pot-au-feu flamand cuisiné à base de queue de bœuf, d'épaule de mouton, de lard salé et des légumes du pot. La queue de bœuf est le morceau de viande parfois unique. Les légumes sont servis entiers alors qu'ils sont écrasés en purée dans le hutspot

La crème brûlée ou crème brulée ou crème caramélisée est un dessert composé de jaune d'œufs, de sucre, de crème, de vanille et de caramel.Une autre forme de crème brûlée propre à la Flandre, date elle aussi de plusieurs siècles, peut-être issue de l’occupation espagnole (Pays-Bas espagnols du XVIe-XVIIIe siècles)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> la Cuisine du nord
Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation