.


...Le Sanctuaire....
" J'ai mis ma concience aux prises avec ma raison, et la réflexion m'a convaincu, autant que l'experiences, que: " Tout Individu qui se sacrifie, sans néccésité pour des intérêts vagues et collectifs, n'est qu'un animal, d'un instinct dépravé, qui, tôt ou tard, sera corriger par la double épreuve, de l'injustice et de l'ingratitude..."
( Francois suleau - " les actes des apotres "..."

le-relai-pro  Index du Forum
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
LA CHORBA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le-relai-pro Index du Forum >>>
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> Ma Cuisine Orientale >>>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sasha
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 411
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,18
icon msnm: protheus63@hotmail.f

MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: LA CHORBA Répondre en citant

La chorba.


Imprimer la recette.....





Définition

La chorba est une soupe traditionnelle maghrébine, principalement consommée en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye.

C'est une soupe préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes (variables selon les régions : tomates, courgettes, carottes, etc.).

Ce plat est très répandu en Afrique du Nord. La chorba tunisienne peut également être préparée avec de la viande de veau (moins grasse que le mouton) ou avec des pattes de bœuf ; elle est souvent plus piquante que celle que l'on trouve en Algérie.

La chorba algérienne la plus répandue est faite à base de frik alors que d'autres types de chorba existent, telle que la « chorba fdaouech » avec vermicelles. Le point commun c'est qu'elles sont épicées et parfumées avec de la coriandre et de la menthe. La chorba bida (blanche) est également une spécialité algérienne consommée pendant le ramadhan et très appréciée pour sa légèreté.

La chorba, au Maroc, est surtout une spécialité de la ville de Fès.

La chorba tunisienne est souvent plus épicée (Piment rouge ou Harissa) que celle cuisinée en Algérie. Elle se prépare également avec du veau et des graines d’orges (Tchicha).
Ces deux chorbas sont généralement cuisinée avec du frik et sont assaisonnée avec du paprika, de la menthe et de la coriandre.

Pendant le ramadan, la chorba est servie quotidiennement et offerte traditionnellement aux pauvres. De nos jours, on la trouve même dans les restaurants gastronomiques.




Ingrédients


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût: abordable

POUR 4 PERSONNES


LA CHORBA


250g de viande de mouton en cubes (le haut des côtes)
3 tomates
1 courgette
1 oignon moyen
2c à s bombées de concentré de tomate
1 grande poignée de pois-chiche
1 bonne poignée de vermicelle
1 botte de coriandre
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 petite poignée de menthe sèche
1c à s d'huile
Sel
Poivre
Décor : coriandre ciselée






Préparation



Faire revenir les cubes de viande dans l'huile avec l'oignon haché finement.

Ajouter la tomate râpée et le concentré de tomate.Saler,poivrer et arroser immédiatement avec 1,5l d'eau. Ciseler la coriandre et la menthe fraîche et couper la courgette en petits cubes avant de les ajouter dans la cocotte avec les pois-chiche.Fermer et cuire 25min.

Au bout de ce temps,jetter la poignée de vermicelle et laisser cuire encore 5min.

Éteindre et frotter entre ses mains,au dessus de la cocotte,la menthe fraîche pour qu'elle dégage tout son parfum.

Servir la chorba décorée de quelques feuilles de coriandre ciselée (facultatif).



Screenshot

. .
. .


Variantes

Il existe des variantes de la chorba un peu partout dans le monde, aussi bien en Europe qu’en Asie, les ingrédients et le mode de préparation changent mais le nom reste…

La ciorbă de Roumanie

Elle fait office d’entrée chaude. Une soupe au goût acide et aigre faites à base de son de blé fermenté (bors), ou de vinaigre, de citron pressé, ou même de jus de choucroute. Elle peut être préparée à base de nombreuses viandes (Volaille, viande ovine, viande bovine, viande porcine) avec des légumes (les oignons, de l’ail, de la carotte, du céleri, des pomme de terre, du poivron, de la tomate), et des aromates (Cerfeuil, aneth, estragon, …)

On dénombre en Roumanie une grande diversité de ciorbă, celle au tripes, aux boulettes de viandes, au poisson, à la betterave rouge, aux nouilles, au poulet, à l’os, au boeuf, aux légumes, aux haricots, aux pieds de cochons…

La çorba de Turquie

Il signifie littéralement la soupe et il en existe de nombreuses variantes en Turquie :

Aux tripes de bœuf
Aux céréales, yaourts, légumes, poivres
Aux lentilles
Aux haricots, tomates, légumes
Au poulet et au bouillon de poulet, haricots et légumes
Aux haricots, poulet, tomates
Au yaourt, légumes, riz (servie en soupe froide)

La chourpa de Russie

Faites de viande rôtie ou bouillie préalablement et de légumes hachés grossièrement, on y ajoute des herbes et des épices (Aneth, persil, coriandre, poivre rouge noire ou vert, cumin, basilic…).
Préparée habituellement avec de l’agneau, elle peut être également cuisinée à base de volaille d’élevage ou sauvage. On trouve aussi dans certaines recettes du poisson, notamment dans les régions côtières.
Des légumes comme des carottes, de la pomme de terre et des oignons mais on peut également y trouver des fruits comme les pommes, des abricots frais ou séchés, des coings, des prunes…

De l’Europe orientale à l’Asie…

Mais connaissiez vous également la shorba du Pakistan, la Čorba de Serbie, de Macédoine et de Bosnie et la shorva (ou sherva) au sud de l’Inde…

La shorwa d’Afghanistan est faites à base de viande et de pomme de terre en ragoût avec du pain. Elle est consommée dans un bol commun.

Le shorpo et sorpa au Kazakhstan désignent de nombreux bouillons, le plus typique et traditionnel est obtenu en faisant bouillir des parties de moutons..



Dégustation

elle peut être accompagnée d’une galette (kesra), pimentée ou pas.. ( Et du thé à la menthe........N'oubliez pas.........) .


Pour la petite histoire

Étymologiquement Chorba vient du mot arabe شربة qui veut dire liquide. Depuis des siècles, pendant le Ramadhan les musulmans jeûnent toute la journée et le soir ils rompent le jeûne avec des dattes (pour le glucose) et du lait (liquide pour ne pas agresser l'estomac). Après la prière, ils consomment la chorba qui est une soupe chaude et légère...





Site officiel






VIDÉO Chorba






Voila Régalez vous, tous et toutes.....



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le-relai-pro Index du Forum >>>
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> Ma Cuisine Orientale >>>
Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
 
 
Se connecter pour vérifier ses messages privés