.


...Le Sanctuaire....
" J'ai mis ma concience aux prises avec ma raison, et la réflexion m'a convaincu, autant que l'experiences, que: " Tout Individu qui se sacrifie, sans néccésité pour des intérêts vagues et collectifs, n'est qu'un animal, d'un instinct dépravé, qui, tôt ou tard, sera corriger par la double épreuve, de l'injustice et de l'ingratitude..."
( Francois suleau - " les actes des apotres "..."

le-relai-pro  Index du Forum
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Tajine berbère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le-relai-pro Index du Forum >>>
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> Ma Cuisine Orientale >>>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sasha
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 411
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,18
icon msnm: protheus63@hotmail.f

MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Tajine berbère Répondre en citant

Tajine berbère.


Imprimer la recette.....





Définition

Le tajine, ou tagine (substantif masculin1), désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidental (Algérie et Maroc)2, cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.



Ingrédients


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 70 minutes
Coût: raisonnable

POUR 8 PERSONNES


Tajine berbère.



1kg d'agneau
3 oignons rouges
3 pommes de terre
2 carottes
2 navets
2 tomates
2 courgettes
1 cuil. à café de gingembre
1 cuil. à café de piment fort
1 dose de safran
l'écorce de 2 citrons confits
un filet d'huile d'olive
olives vertes confites
sel,poivre





Préparation



Dans un tajine, faites dorer les morceaux de viandes dans un filet d'huile d'olive avec oignon haché finement. Assaisonnez avec le piment fort, poivre, gingembre, safran et sel. Arrosez avec de l'eau et laisser cuire 45mn.

Entre temps lavez les légumes, épluchez les. Coupez les oignons en rondelles, les pommes de terre dans le sens de la longueur, courgettes en quatre dans la longueur, les carottes et les navets.

Disposez les légumes en forme de dôme sur la viande, arrosez avec un filet d'huile d'olives et laisser cuire 30mn à feu trés doux.

Servez bien chaude dans le plat tajine.


Screenshot

. .
. .


Variantes

Il existe une grande variété de tajines :

Tajine au poulet, au citron et aux olives ;
Tajine au poisson ;
Tajine aux sardines ;
Tajine à l'agneau et aux coings caramélisés ;
Tajine aux pruneaux ;
Tajine aux légumes ;
Tajine aux oranges et aux mandarines ;.



Dégustation

Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l'étouffée et à la vapeur, éventuellement sans matière grasse. La cuisson se fait traditionnellement sur un réchaud ou un brasero (kanoun), en terre cuite également, composé d'une coupe percée d'évents sur le pourtour, destinée à recevoir le bois pour faire les braises. La cuisson se fait également, et très couramment, sur le gaz ou sur une plaque électrique, parfois en utilisant un diffuseur.
Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux.
.



Pour la petite histoire

Bien que courant dans toute l'Algérie et tout le Maroc, le tajine est d'origine berbère et c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine selon les experts3.

Paul Peyre, linguiste et étymologiste, a mis en exergue la racine commune de tian, mot d'origine provençale, avec tajine, mot d'origine berbère désignant aussi le plat et le mets. On retrouve en effet les consonances t / i-j / n communes d'un côté et de l'autre de la Méditerranée4. Le Dictionnaire historique de la langue française - Le Robert d'Alain Rey indique lui que les mots tian et tajine sont des emprunts, l'un à ancien provençal, l'autre au berbère, « issu[s] du grec têganon [...], « poêle à frire », « plat en terre », mot technique sans étymologie connue »...






Site officiel






VIDÉO Tajine berbère






Voila Régalez vous, tous et toutes.....






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le-relai-pro Index du Forum >>>
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> Ma Cuisine Orientale >>>
Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
 
 
Se connecter pour vérifier ses messages privés