.


...Le Sanctuaire....
" J'ai mis ma concience aux prises avec ma raison, et la réflexion m'a convaincu, autant que l'experiences, que: " Tout Individu qui se sacrifie, sans néccésité pour des intérêts vagues et collectifs, n'est qu'un animal, d'un instinct dépravé, qui, tôt ou tard, sera corriger par la double épreuve, de l'injustice et de l'ingratitude..."
( Francois suleau - " les actes des apotres "..."

le-relai-pro  Index du Forum
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Chakchouka

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le-relai-pro Index du Forum >>>
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> Ma Cuisine Orientale >>>
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sasha
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 411
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,18
icon msnm: protheus63@hotmail.f

MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Chakchouka Répondre en citant

Chakchouka


Imprimer la recette.....





Définition


Le saviez-vous? Le nom « chakchouka » est un mot d’origine Amazighe (berbère) qui signifie « mélange ». On le prononce de différentes manières: choutchouka, chouchouka, choukchouka, mekbouba.

La chakchouka (arabe : شكشوكة), ou tchektchouka en langue algérienne également appelé tastira (chez les juifs de Sousse) est un plat algérien. Il s'agit d'une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, quelques fois augmentée d'oignon et de tomate.

Cette ratatouille est le plat par excellence en Algerie durant les trois mois d'été. D'une part parce qu'il est composé de légumes de saison qui sont à bas prix et d'autre part car c'est très léger, facile à préparer et qui ne consomme pas beaucoup de temps donc moins de chaleur en cuisine car la cuisson est rapide et les fourneaux sont vite éteints.




Ingrédients


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût: Bon marché

POUR 2 PERSONNES


Chakchouka



- 2 grosses tomates
- 2 poivrons (vert et rouge)
- 2 oignons
- 4 merguez
- 2 oeufs
- huile d'olive
- coriandre (fraîche de préférence)
- 1 piment doux ou fort (selon votre souhait), mais pas obligatoire




Préparation



Couper finement les oignons, les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Couper en tranches très fines les poivrons, les rajouter dans la sauteuse. Couper en tranches les tomates et les mettre aussi dans la sauteuse. Couvrir. Salez, poivrez. Rajouter un peu d'huile d'olive durant la cuisson si vous le souhaitez. Faîtes mijoter le tout.

Dans une autre poêle, faites revenir vos merguez. Une fois cuites, coupez vos mergues en 4, les mettre avec les légumes. Laissez mijoter à feu doux, histoire de parfumer vos légumes du jus des merguez... (c'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un piment dans la recette).

Une fois le tout cuit, rajouter la coriandre. Cela ressemble à une ratatouille ou piperade. Vous pouvez rajouter sur le tout un oeuf par personne...

.
Remarques :

Servez chaud ...

Bon appétit!



Screenshot

. .
. .


Variantes

La chakchouka peut devenir la base d'autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, des citrouilles ou de la viande séchée (kadid).

Cette recette peut s'agrémenter de pommes de terres coupées en fines tranches et frites à l'huile ou d'olives noires ou fèves cuites à la vapeur.

En Algérie et Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, on l'accompagne parfois de merguez, avec ou sans œufs. Elle peut aussi être préparée avec de l'ail à la place des oignons.

La chakchouka est aussi populaire dans la cuisine israélienne où elle a été introduite par des Juifs d'Algérie ou de Tunisie. .



Dégustation

La chakchouka se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Bourgogne Tonnerre, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Chinon blanc.


.



Pour la petite histoire

Une origine qui fait débat

Aux Etats-Unis, la plupart des restaurants israéliens servent de la Chakchouka, et c’est notamment le chef israélien Yotam Ottolenghi qui a fait la réputation de ce plat au Royaume-Uni, d’où un amalgame quant à son origine.

Ce dernier précise toutefois dans son livre de recettes "Jerusalem" que "la Chakchouka est à l’origine un plat tunisien, mais est devenu extrêmement populaire à Jerusalem".

Sa provenance exacte fait néanmoins toujours débat, cette spécialité étant également un incontournable des cuisines algérienne, marocaine, égyptienne et libyenne.

Dans un autre article du site Buzzfeed, la Chakchouka est citée en tant qu’une des "13 spécialités gastronomiques qui ne sont pas israéliennes", dénonçant une "colonisation" culinaire et soulignant que "l’appropriation culturelle est pour le moins inappropriée".

Essayez (à vos risques et périls) de dire à un Tunisien que la Chakchouka est un plat israélien ou américain!

Si plusieurs pays se disputent cet héritage culinaire, "la seule chose sur laquelle ils sont tous d’accord, c’est à quel point ils l’adorent".

....






Site officiel






VIDÉO du Chakchouka






Voila Régalez vous, tous et toutes.....



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: 12/02/2013 11:46:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le-relai-pro Index du Forum >>>
...la mise en bouche...
>>> >>> >>> Ma Cuisine Orientale >>>
Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
 
 
Se connecter pour vérifier ses messages privés